Go to English version

 

Champignon flamme

"Aujourd'hui c'est une joie car c'est la saison où le "Champignon Flamme" de Gilles Poizat est comestible sur Carton Records et c'est tout à fait psychédélique quand tu le cueilles et que tu le mets en bouche. C'est tout petit et c'est très grand, c'est tout simple et très compliqué à la fois, ça sent la mousse comme sur l'image, c'est une ode à ce qui se transforme et se régénère. On y voit, entre autres choses, John Hassell qui fait un after avec un peuple fourmis, une chasse à courre sous lsd qui dégénère puis renaît de ses cendres, tout un petit monde végétal qui part en manif contre la loi sécurité globale." Clément Vercelletto

Gilles Poizat : trompette & synthétiseur modulaire

Cette musique a été enregistrée de l'automne 2018 au printemps 2019, pendant la phase de recherche préliminaire à "La séance" du chorégraphe Benjamin Coyle (Cie Kopfkino). La création s'est finalement concentrée sur la composition de chansons. Alors cette proposition instrumentale, trompette et électronique, est devenue un album autonome. Il y est question de l’invisible, de rituels intimes, de relations personnelles avec nos morts.

Chaque piste part d’un dispositif électronique particulier qui utilise le son de la trompette et y réagit en direct pour générer lui-même de la matière sonore par traitements électroniques et synthèse analogique. Les sons émis par le dispositif se déroulent et modulent dans le temps de façon plus ou moins aléatoire. Le jeu de trompette est improvisé dans ces aléas interactifs. Il ne reste parfois de la trompette que son empreinte. Les sons électroniques sont joués en direct, sans overdubs, à l'exception de la dernière piste du disque, Lignes de fuite

Ce nouvel album de Gilles Poizat fait suite à des albums de chansons en solo (Micro-vertige et l’expérience du flottement, Horse in the house) et en duo avec Catherine Hershey (Rev Galen), ainsi qu’à une longue collaboration avec le groupe Mazalda. Champignon flamme est son premier album solo instrumental. Il renoue avec son premier instrument, la trompette, tout en l'augmentant d'un nouveau, le synthétiseur modulaire.

Il est sorti le 12 février 2021 en cd et digital sur Carton Records et en cassette sur Mus Joutra (en split avec Raymonde).