Go to English version


 

trouvé perdu    [solo]

Gilles Poizat / bugle, voix & synthétiseur modulaire

Des chansons à la douceur inquiète. D'étranges mélodies de bugle doublées synthétique. De l'électronique hyper-sensible.

«  La chanson comme performance (on a hâte de voir les concerts), un homme, une trompette et des machines sur des terres inconnues et pourtant si accueillantes, si instinctivement évidentes pour le corps et l’intellect. »  Renaud Sachet / Section26

« Gilles Poizat répugne aux démonstrations de force, et préfère jeter ses dés dans l'air, qui sont des ritournelles, petites danseuses plus ou moins enflammées et les regarder amoureusement tourner et s'avancer partout à la fois à la façon de tornades miniatures. Ça peut paraître exagéré mais réellement, dans ses vignettes pas moins tendres qu'emportées, où la musique est partout partout partout, je trouve toujours mille et une raison d'aimer la vie un peu plus intensément, c'est à dire patiemment et simplement (puisque écouter Gilles Poizat c'est comme suivre le cours d'un ruisseau, comme apprendre à reconnaître les oiseaux, comme lancer le petit sur un vélo sans les petites roues pour la première fois, comme la surprise du premier baiser qui recommence etc etc). »  Sing Sing (Arlt)


Ce nouveau solo fait suite au disque Champignon Flamme, sorti début 2021 sur Carton Records. Il utilise le même dispositif, trompette et synthé modulaire, en y ajoutant la voix.

A propos de Champignon Flamme, Jacques Denis écrivait dans Libération : "Mille détails habitent cette bande-son, d'étranges climats qui ne sont pas sans rappeler les délicats entrelacs d'un Jon Hassell, ou les méditatives escapades d'un Don Cherry lorsqu'il enfourchait sa trompette nomade. Il y a là pareil sens de la phrase, libérée de toute emphase, un étirement du son qui remet en perspective l'idée de temps, un défilement sphérique dont les fragiles escarpements constituent d'aussi fragiles que sûrs défis à la verticalité harmonique."

Inauguré aux Instants Chavirés (Montreuil) en novembre 2021, ce solo a depuis été joué ailleurs en France, en Suisse et en Belgique.



L'album trouvé perdu sortira le 1er mars 2024 chez Carton Records en vinyle et La République des Granges en cassette. Il a été enregistré et mixé par Ernest Bergez (Sourdure), masterisé par Simon Henocq et illustré par Rémi Pollio.


vidéos : Ben Lx - Paris, La Boule Noire - 05/06/22
 
vidéos : Ben Lx - Montreuil, Instants Chavirés - 24/11/21




photos JJGFREE - Montreuil, Instants Chavirés - 24/11/21